Formation en reiki

Je vais sur cet article vous parler de formation reiki, ce que devrait comprendre une formation de reiki qui est lié au bien être.

Formation en reiki : Introduction

Le reiki améliore le bien-être, renforce le système immunitaire et peut même guérir des maladies. Il libère les blocages, détoxifie et nettoie les gens à tous les niveaux et conduit à une relaxation profonde.

Au premier degré de la formation Reiki, vous apprenez les techniques de transfert d’énergie, un traitement relaxant et vitalisant de la tête et la technique de guérison à distance.

Au deuxième degré, l’accent est mis sur la guérison spirituelle.

Après une expérience suffisante du système traditionnel Usui, vous pouvez vous former pour devenir un professeur et un maître de Reiki (3e année).

 

L’histoire du reiki

L’origine du Reiki remonte au moine japonais Mikao Usui, qui, en tant qu’érudit, a traité de toutes les formes d’écritures saintes, des religions les plus diverses et les a également traitées intérieurement.

Néanmoins, il lui manquait la solution, l’éveil dans ce qui lui montrait vraiment et lui montrait le chemin qu’il cherchait au plus profond de son cœur. Comme l’étude des écritures saintes, voire l’apprentissage du sanskrit pour pouvoir lire les textes originaux, ne l’aidait pas, il décida de faire ce que les saints aiment toujours faire dans les moments importants : il jeûna. Il jeûnait avec l’intention de ne pas manger de nourriture jusqu’à ce que la solution lui apparaisse.

Après les trois semaines classiques, le Dr Usui a saisi les symboles énergétiques utilisés dans le Reiki avancé et a commencé cette forme simple et pourtant si profonde de transmission d’énergie, à laquelle il initie de plus en plus d’autres personnes.

 

Le reiki est d’origine japonaise

Le Reiki est utilisé dans les hôpitaux au Japon. Il peut être utilisé ici soit comme méthode de guérison en naturopathie ou en pratique psychologique, soit chez des personnes en bonne santé pour favoriser la vitalité, la libre circulation de l’énergie, la régénération et la relaxation profonde.

Reiki est un mot japonais qui désigne une ancienne méthode de relaxation et de guérison, qui permet de renforcer l’énergie vitale, le Ki – également appelé Qi ou Chi – par l’imposition douce des mains.

Une personne dont le corps est suffisamment et harmonieusement imprégné d’énergie vitale jouit de la meilleure santé physique, émotionnelle et mentale. La capacité de transmettre de l’énergie par l’imposition des mains est une chose que chaque être humain porte en lui – ce n’est pas un cadeau. Au début du XIXe siècle, le Sensei japonais Mikao Usui a remis en vigueur cette méthode de relaxation et de guérison, qui nous permet de faire à nouveau l’expérience de nos mains comme support de l’énergie vitale naturelle.

Dans l’ascension, nous proposons une formation au Reiki par un Maître et un Enseignant de Reiki formé à la fois à la médecine conventionnelle et à la naturopathie, afin de montrer clairement que le Reiki en tant qu’approche de guérison est un merveilleux complément dans le sens d’une mesure d’accompagnement et d’une partie d’un cadre de traitement holistique.

Un exemple convaincant est celui de la Charité à Berlin, où des praticiens de Reiki sont employés et permettent chaque année 4 000 applications de Reiki accompagnant la thérapie dans l’hôpital des accidents et où des études montrent que 85 % des patients déclarent que “le Reiki était le meilleur qui était offert dans la nouvelle thérapie de la douleur”.



L’énergie du reiki

Lors d’une initiation ou d’une syntonie, le canal d’énergie par lequel le Reiki est canalisé est à nouveau entièrement activé, de sorte que l’utilisateur est connecté en permanence à l’énergie de vie universelle.

Il peut alors aussi donner du Reiki à d’autres personnes, animaux et plantes par les mains ou, à partir du 2e degré, à distance. Comme il ne s’agit pas d’une transmission d’énergie personnelle mais super-personnelle, la personne qui donne du Reiki ne peut pas s’épuiser mais, au contraire, est aussi harmonisée par elle-même.

Lorsque le Reiki entre en contact avec nos véritables besoins, l’énergie circule vers les parties du corps où elle est le plus nécessaire et fonctionne, que nous aimions ou non la personne à qui nous donnons du Reiki.

Le Reiki a la plus haute fréquence vibratoire d’énergie et pour cette raison ne peut être perçu par nos cinq sens. Les effets secondaires physiques sont la chaleur, les picotements ou une agréable lourdeur pendant le traitement.

Le Reiki n’est pas lié à des croyances religieuses ou à des sectes, mais il donne aux gens la conscience de prendre leur vie en main et renforce l’unité du corps, de l’âme et de l’esprit dans son ensemble.

Il n’est pas lié à des normes rigides et laisse à l’utilisateur une grande liberté individuelle et créative.

L’énergie de vie universelle est toujours inoffensive et exclusivement solidaire. Il ne remplace pas un médecin ou un praticien de médecine douce et sert exclusivement à la connaissance de soi et non au diagnostic des maladies.

 

Formation en reiki : les niveaux

En France et en Europe, il n’existe pas encore de norme uniforme pour l’entraînement au Reiki. Il y a aussi une différence entre apprendre le Reiki et le pratiquer en privé ou enseigner à d’autres après sa propre formation.

Pour ce dernier, il faut non seulement le diplôme de master mais aussi le diplôme d’enseignant. Toute personne qui a le premier degré et dont le “canal Reiki” est nettoyé et activé peut pratiquer le Reiki.

Avec chaque degré de Reiki supplémentaire, une initiation à d’autres symboles dits de pouvoir a lieu, ce qui multiplie l’intensité du travail énergétique.

 

Les symboles Reiki

Dans le Reiki traditionnel, il y a quatre symboles par lesquels le praticien se connecte à l’énergie vitale. Les trois premiers symboles sont enseignés à l’élève lors de l’initiation au deuxième degré, le quatrième symbole n’est transmis qu’au maître lors de l’initiation. Il existe un désaccord entre les praticiens du Reiki quant à la possibilité ou non de mettre ces symboles par écrit et de les rendre accessibles au public.

À l’origine, les symboles Reiki étaient considérés comme des connaissances secrètes qui ne pouvaient être transmises qu’oralement aux initiés. Pour mon initiation au deuxième degré de Reiki, Christiane, mon maître de Reiki, a dessiné les symboles dans la paume des mains de nos étudiants avec son index et nous n’avons eu le droit de les écrire à la craie sur un tableau noir que pour les mémoriser. Aujourd’hui, cependant, les symboles Reiki sont souvent imprimés dans des livres et il est largement admis qu’il n’y a pas d’effets négatifs à donner aux non-initiés l’accès à ces symboles.

 

 

Combien de degrés de Reiki y a-t-il ?

Dans le Reiki traditionnel, il y a trois degrés (ou quatre si le professeur est séparé du maître).

  • Dans le premier degré de Reiki, que les enfants peuvent également faire, l'”ouverture” des canaux énergétiques a lieu. En fait, tout le monde naît avec des canaux énergétiques ouverts. Malheureusement, c’est un effet secondaire de la croissance que nos capacités spirituelles innées sont de plus en plus enfouies dans le temps. L’initiation au premier degré de Reiki nettoie ces canaux et fait circuler l’énergie. À partir de ce moment, vous pouvez transférer l’énergie à d’autres personnes, animaux et plantes en leur imposant les mains.
  • Lors de l’initiation au deuxième degré de Reiki, vous serez initié aux symboles SEI HE KI (renforce l’énergie), CHO KU REI (crée l’harmonie) et HON SHA ZE SHO NEN (surmonte les distances spatiales, crée la connexion pour le Reiki à longue distance). Cela augmente l’énergie avec laquelle vous pouvez travailler plusieurs fois et vous êtes également capable de donner du Reiki sans contact physique direct.
  • Avec le troisième symbole, vous pouvez même donner du Reiki sur des distances illimitées.
  • Le quatrième symbole (DAI KO MIO) est transmis avec l’initiation au master. Avec ce symbole, la pleine puissance du Usui Reiki vous est révélée ; c’est aussi un symbole puissant pour la méditation.

Formation en reiki : 

 

Reiki 1.degré (Shoden)

Après l’harmonisation, dans laquelle une connexion permanente avec l’énergie vitale universelle est établie, vous pouvez donner du Reiki à vous-même ou à d’autres personnes, animaux ou plantes par l’intermédiaire de vos mains.

Vous apprendrez à connaître les positions de l’ensemble du traitement ainsi que les techniques supplémentaires de Reiki et les méthodes connexes, que vous pouvez utiliser immédiatement et efficacement pour vous-même et pour accompagner et soutenir les autres.

Les bases théoriques du travail énergétique (enseignements sur l’aura et les chakras) complètent votre entrée dans le monde du Reiki.

 

Contenu etc :

  • L’histoire du Reiki
  • Qu’est-ce que le Reiki ?
  • Comment fonctionne le Reiki ?
  • 4 initiations
  • Les 5 principes de vie de Mikao Usui
  • Auto-traitement du Reiki
  • Traitement Reiki externe
  • Équilibrer les chakras
  • Espace de respiration
  • Techniques japonaises de Reiki (Gassho-Meiso, Reji-Ho et Byosen)
  • Aspects juridiques de la pratique du Reiki

 

 

Reiki 2.degree (Okuden)

Alors que dans le premier degré, la transmission du Reiki se fait exclusivement par les mains, après harmonisation dans le deuxième degré, vous pouvez également envoyer l’énergie de vie universelle indéfiniment sur une distance et au-delà du temps.

Vous apprendrez à connaître trois symboles Reiki (symbole de traitement à distance, symbole de renforcement de la puissance et symbole d’harmonisation mentale), qui élargissent et renforcent le champ de la transmission d’énergie.

Les méthodes d’acceptation et de pardon basées sur la conscience complètent votre gain en matière de développement personnel et d’authenticité.

 

Contenu etc :

  • 3 initiations
  • Les 3 symboles : Dessin, signification et application, par exemple
  • Traitement à distance, énergisation de la pièce et condensation de l’aura.
  • Sei Heki Chiryo / Déprogrammation
  • Méditation de la lumière
  • Reconnaissance et résolution des conflits internes : équipe interne
  • Cérémonie pour ouvrir le cœur
  • Méditation du cœur

 

Maître Reiki 3ème degré (Shinpiden)

Le troisième degré, ou “master”, apporte un nouveau renforcement notable de l’énergie de vie universelle activée.

Le symbole du “Maître” crée un lien durable et fort avec vos besoins réels, de sorte que le processus de connaissance de soi initié par les syntonies de Reiki est consolidé.

Vous apprendrez à connaître d’autres techniques avancées de transmission du Reiki avec lesquelles vous pouvez vous harmoniser ou harmoniser les autres de manière holistique.

Vous recevrez également le symbole de sagesse pour une approche intuitive plus forte lorsque vous travaillez avec le Reiki et sur votre propre personne. Le contenu est axé sur les valeurs, la responsabilité et la connectivité.

Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans la vie ?

À quoi me sent-on lié ? Qui est “je” au-delà de ma personnalité ?

 

Contenu etc :

  • 6 initiations
  • Le symbole du maître : Dessin, signification et application
  • Le symbole de la sagesse : Dessin, signification et application
  • Reconnaissance et dissolution des croyances limitantes
  • Roue de la sensibilisation
  • Méditation de l’attention focalisée
  • Méditation de sensibilisation ouverte
  • Devise – Travail ciblé


Professeur de Reiki 4ème degré (Gokuikaiden)

Grâce à l’harmonisation supplémentaire au diplôme d’enseignant (Gokuikaiden), vous pouvez transmettre le Reiki en tant qu’enseignant et donner vous-même des harmonisations dans tous les degrés (1-4).

Vous apprendrez en détail la technique pour activer l’énergie de vie universelle chez les autres et comment transmettre des symboles.

Un autre sujet est la conception pratique des séminaires de Reiki avec les questions : Quels sont les contenus et comment

puis-je les transmettre ?

Comment puis-je mettre à profit mes points forts individuels ? Comment faire face aux troubles ?

Quels aspects juridiques dois-je prendre en compte ?

 

Contenu etc :

  • Démonstration et pratique des initiations aux degrés 1 – 4 du Reiki
  • Le programme de Reiki
  • Didactique, dynamique de groupe et organisation de séminaires

 

Ce contenu est un exhaustif et est un résumé des degrés si vous souhaitez, il faut s’y mettre en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *